Communiqué du CNID32 au sujet de la recherche des stupéfiants dans les établissements scolaires du Gers:
"Le CNID32 soutient l'opération de contrôle et de recherche de drogue dans tous les établissements scolaires.
Il est anormal de trouver de la drogue à l'intérieur des classes,par contre il n'est pas choquant que des policiers ou des gendarmes puissent tenter de sauver des élèves de l'addiction et de la maladie.Il est regrettable que l'on rencontre au sein des établissements scolaires des enseignants qui par manque de formation et de connaissance,puissent être contre ces opérations de recherche de la drogue,car il faut dissuader les dealers.
Le CNID32 espère que la vraie prévention primaire pérenne et de proximité pourra enfin être mise en oeuvre dans l'ensemble de Etablissements Scolaires du département afin d'endiguer le fléau qui,pour le cannabis,place la France en tête des pays d'Europe les plus consommateurs chez les jeunes.
Les solutions proposées sont celles qu'appliquent le Suède et autres pays scandinaves qui ont heureusement chez eux un taux de consommation chez les jeunes,le plus bas du monde."
Mais l'déologie et le corporatisme semblent pour l'instant l'emporter dans le Gers:
Un article de la Dépêche nous informe de l'épisode suivant:
Collèges gersois : pédale douce sur les contrôles antidrogue
Inspection académique et gendarmerie se sont entendues pour revoir les procédures.
Le syndicat d'enseignants FSU a réagi le premier, hier, à la décision prise conjointement par l'inspecteur d'académie et le colonel de gendarmerie commandant le groupement du Gers de revoir les procédures d'intervention des forces de l'ordre dans l'enceinte des collèges du département. « Ils ont décidé de stopper les interventions prochainement prévues à l'intérieur des établissements. Elles vont être remplacées par des actions de prévention préparées avec les équipes éducatives, qui pourront inclure une démonstration du travail des chiens sur un mannequin », explique le syndicat qui dit rester vigilant. « Nous réaffirmons que la lutte contre les produits stupéfiants est nécessaire. Pour autant, on ne peut considérer que tous les élèves des établissements du Gers sont a priori des coupables en puissance. L'intimidation n'est pas une méthode de prévention », ajoute la FSU. Très remontée également contre l'intervention de chiens antidrogue dans les classes et la manière dont certains élèves ont été fouillés, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) se dit elle aussi satisfaite de cette décision mais reste « dubitative », craignant « que ces opérations de sensibilisation et de prévention ne servent qu'à masquer la poursuite insidieuse des contrôles répressifs ». En fait, aucune décision de supprimer les contrôles n'a été prise, ainsi que le précise Jean-René Louvet, l'inspecteur d'académie : « Nous nous sommes entendus pour que si contrôle il devait y avoir dans un collège, il soit systématiquement précédé d'une préparation avec les équipes éducatives et d'une rencontre pédagogique avec les élèves », explique-t-il, insistant sur « la bonne qualité des relations entre éducation, police, gendarmerie et justice dans le département ». La FCPE lance une adresse aux chefs d'établissements que les parents considéreront « comme seuls responsables de problèmes, incidents ou dérapages lors d'éventuels contrôles à venir », et exige notamment que « dans tous les cas le chien soit et reste muselé chaque fois qu'il sera amené dans un établissement scolaire ». Hier matin, dans le cadre d'une discussion sur le texte d'une motion dénonçant l'abandon par l'Etat du financement des associations d'éducation populaires, les élus du conseil général réunis en commission permanente sont revenus sur les contrôles opérés au CFA de Pavie et au collège de Marciac. Jean-Pierre Pujol a notamment cité le témoignage de l'adolescente soumise à une fouille. « Nous sommes d'accord sur le fait qu'il faille faire la guerre à la drogue », explique René Daubriac, conseiller général de Samatan, lui aussi gêné par la forme qu'ont pris ces contrôles. « La décision d'adapter les procédures va dans le sens de ce que nous souhaitons et répond à ma préoccupation de vice-président du conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) » commentait hier après-midi le président du conseil général, Philippe Martin".
Que va donner cette intervention.Seuls les politiques et les syndicats d'enseignants avec une fédération de parents d'élèves satellite vont-ils décider sans consultation des associations de lutte contre la drogue?
Vont-ils prévoir dans leurs nouvelles méthodes les propositions du CNID?
Les détenteurs de la politique de réduction des risques ont un discours inconciliable avec la recherche de drogue dans les classes.Les FRAD de gendarmerie ne sont pas assez nombreux pour rencontrer tous les élèves.Les collèges et les lycées continueront-ils à rester des zones de non-droit ou/et de non-dit?
Les dealers suivent certainement avec intérêt la suite des évènements.
Mais qui sont ces parents,minoritaires,qui s'insurgent contre des actions de recherche de drogue dans les établissements? Ils savent bien qu'elle existe; sont-ils conscients du danger que courent leurs enfants?
La majorité des parents qui sont très favorables à la protection de leurs enfants et qui sont résolument contre la drogue sont pour l'instant silencieux.
Mais ont-ils droit à la parole?
On peut heureusement constater que l' on a jamais autant parlé de la drogue dans les collèges et les lycées que depuis toute cette semaine.


La politique et l'idéologie l'emporte.
Les syndicats ne font que succiter des attaques contre une pseudo politique sarkozienne qu'ils accusent de durcissement.
Pourtant ces recherches de drogue dans les établissements scolaires sont partiquées depuis très longtemps.
Il a fallu des réactions très "organisées" et relayées de quelques parents d'élèves pour faire évoluer le problème vers des solutions "consensuelles".
Mais les choses avancent,on parle maintenant de la drogue dans les collèges sans que,sur le fond, personne plus ne remette cette réalité en cause.
Il semble également de plus en plus indispensable et nécessaire d'organiser une prévention - une vraie- à grande échelle.
Rédigé par: Maurice - Le consensus - | 30 novembre 2008 à 18:28
ATTENTION EXPOSER LA VERITE PEUT ÊTRE HASARDEUX.
Tel est l'avertissement dur la cassette du film:
--REVELATION--
de Michael Mann avec Al Pacino et Russel Crowe
Ce film retrace l'histoire vraie de Jeffrey Wigand un homme ordinaire qui réussi à faire plier l'empire du Tabac .Film qui remporta 7 oscars dont celui du meilleur film.
Excellente description de l'action mondiale du groupe de pression des cigarettiers.
Une autre vidéo chez le producteur "Jour de fête" de la canadienne Nadia Collet retrace l'histoire de la manipulation des mensonges dont ont été victimes des millions de gens partout dans le monde,victimes de ces mêmes multinationales du tabac.
-LE PACTE
-LE COMPLOT
-LA CORRUPTION
-LE SILENCE
Le titre de ce film est "TABAC LA CONSPIRATION".
On y apprend que le lobby du tabac en France a empêché l'application de la Loi EVIN votée en 1990;
Loi en avance sur son temps.
Le lobby a réussi,en activant des relais sur des politiques législateurs ou ministres,à dégénérer l'esprit de la loi et en en "usant" six gouvernements"
Le décret interdisant de fumer dans l'enceinte des établissements scolaires à finalement été pris en 2007;
LA LOI A ETE APPLIQUEE 17 ANS PLUS TARD.
Quels ont été les groupes d'influences visés par ce très puissant groupe de pression.
Les verts et les syndicats ,notamment les syndicats enseignants.
Alors que peut peser un inspecteur d'académie du Gers ou un colonel de gendarmerie face au lobby du cannabis en France qui s'appuie sur la FSU ou la FCPE?
Rédigé par: Pierre | 01 décembre 2008 à 18:49
Une manifestation est prévue par un collectif ce vendredi devant le collège de Marciac.C'est info est indiqué par le journal info de FR3;
Qu'elle puissance d'information!
Tout est bien huilé.
On continue à faire monter la sauce et à faire durer au maximum.
Aucune "lutte sociale" n'est aussi bien relayée.
A propos de lutte sociale,que faisait Jean Pierre Galland,président du CIRC,Conseil d'Information et de Recherche Cannabique,au palais de justice de PARIS au milieu des manifestants venus soutenir le militant ultra gauche Julien Coupat suspecté d'avoir saboté le réseau de la SNCF et des trains TGV?
Etait-ce bien lui?
Rédigé par: Pierre - La manipulation est bien huilée - | 02 décembre 2008 à 21:35
Les opérations de testing se pratiquent dans un grand nombre de pays et personne n'y trouve à redire. La drogue circule de plus en plus dans les collèges et lycées, il suffit de lire le reportage d'Entrevue de décembre sur la cocaïne dans les lycées. Dans tous les lycées (les plus réputés de Paris)que nous avons testé, nous avons trouvé des traces de cocaïne.Quand le Président de la MILDT va t-il se réveiller ?
Serge LEBIGOT
président de l'association Parents Contre la Drogue
Rédigé par: LEBIGOT | 03 décembre 2008 à 08:30