Ma Photo

« Drogue – Sectes – Communautés – Convaincre, c'est d'abord s'adresser à un auditoire qui n'est pas le sien. | Accueil | Les risques et dangers du Cannabis au volant : les Experts corrigent le tir de la MILDT. »

10 octobre 2005

Commentaires

PIERRE

L'AFP du 10 OCTOBRE 2005.

Dans le Morbihan 60% des accidents de la route chez les moins de 26 ans ,le cannabis et/ou alcool sont présents.

La Préfète du 56 ,regrette que la tendance nationale de la baissse de la fréquence des accidents en France (16,6% de moins de tués au mois de septembre )ne puisse pas bénéficier à cette tranche d'age.

AU CONTRAIRE LA SITUATION EMPIRE!

"c'est une réalité,en Bretagne à 17 ans ,7 jeunes sur 10 fument régulièrement du cannabis et s'alcoolisent aussi régulèrement."

La Préfète veut "disqualifier le cannabis " pour que les jeunes ne soient plus fauchés sur les routes du Morbilhan
-39% des accidents mortels (24% étant le moyenne nationale)-.

Mais il ne faut surtout pas diaboliser....

jean paul

LE SOIR SUR ARTE A 19H.
LES DROGUES ET LE CERVEAU

Nous sommes décidement très critiques.Sortirons nous de cet esprit critique grandis?

Cependant ,nous ne pouvons nous empecher de voir ces émissions de 19H sans que son messages très ambigu nous "interpelle".

Etude des titres de ces émissions sur le site ARTE:


-LUNDI: "La mécanique du plaisir"-

Très bonne explication sur le système de récompense.Il convient effectivement de comprendre au départ ,comment ça marche ,pour assimiler ensuite le fonctionnement.


-MARDI: "Du plaisir à la dépendance"-
L'émision tente de démontrer que nous sommes inégaux devant la drogue ,ce que nous savions déjà.Mais l'explication va plus loin et "dérape" de temps en temps.
Certains pourraient la controler ;d'autres génétiquement mal disposés, tomberaient trés vite dans la dépendance .Exemple les soldats américains du VIET NAM.(malinformation sur le sujet)
Il semble donc que l'ont puisse controler sa consommation d'héroine si on est un individu "fort".L'exitation des vieux messieurs au début de l'émission pose d'emblée cette sorte de principe;Ils ont l'air riches et cultivés et ont survécus;on ne dit pas qu'ils sont d'ancien consommateurs.
Le plaisir de consommer pourrait il etre reconnu ,si par ailleurs les exellentes scientifiques pouvaient trouver des médicaments qui supprime la dépendance frénétique?
Je ne suis pas du tout d'accord avec cet ambiguité et laisser croire que l'heroine ne conduit pas,dans certains cas, directement à la dépendance
est inadmissible ou alors il faut le démontrer scientifiquement.


-MERCREDI:"Poisons en vente libre"-

Haro! Sur l'alcool et le tabac traités de drogues, qui plus est drogue "sale" ,qui font des dégats considérables (pour ce qui concerne l'alcool).Pourquoi ne pas utiliser ce ton et cet opprobre pour les autres -vraies- drogues?


-JEUDI:"Cannabis un défi pour la science"-

Les récentes découvertes "ouvrent des perspectives inédites sur des nouveaux traitements médicaux..."
Je me méfie d'un titre pareil!


-VENDREDI:Hallucinogénes et ecstasy ,L'alchimie de la conscience-

Les cérémonies rituelles se modernisent.Nous parlerons sans doute de rave-parties et on nous dira que cet comme çà et et que l'on y peut rien puisque ce sont des rites qui se perpétuent.

Je regarderais donc les émissions suivantes avec un esprit critique, en reconnaissant quand meme le bon inventaire et les exellentes explications des scientifiques sur les dernières découvertes.

Dommages que ces découvertes ne modifient pas l'esprit des concepteurs de l'émission qui avancent quelques fois de présupposés très critiquables.

Mais décidément,quand on a l'esprit critique on ne se refait pas

Hinsinger Geneviève

Je travaille dans une unité d'addictologie et souhaiterais obtenir ces différentes diffusions pour les utiliser dans mon travail d'information , de formation et de prévention . Où puis je me renseigner?
Merci

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

juin 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Liens