Ma Photo

« Nouvelles données scientifiques sur le THC, ou cannabis, les effets et risques. | Accueil | Le 19 Novembre : Drogues et accidents en 2005 »

31 octobre 2005

Commentaires

THOMAS

LES FOSSILES

Bonjour,
Le film" Les Amants Réguliers"
qui a bénéficié d'une exellente promotion par ARTE est l'émanation du mode de vie des derniers "intellos" 68tardifs dans la vie desquels la drogue a une grande place.

Les derniers fossiles d'une époque révolue.

A part ces médias qui,certes,ont encore un grand pouvoir et beaucoup d'écoute,surtout pour dans ce cas , nuire à notre société,tous les autres"petits médias",comme on dit de "province",critiquent de plus en plus et d'une façon renseignée et compétente.

Seuls restent de beaux spécimens de ces fossiles"parisien",hélas,souvent préents dans les instances dirigeantes et à des postes de responsabilité:

Exemple la MILDT.

Illustration de mon point de vue:

-La MILDT teste dans quelques établissements au sein de l'éducation nationale un guide pour faire de l'information auprès des élèves.Vue la date du début du plan gouvernemental 2004-2008,appréçions la rapidité et l'efficacité!
Un rapport a été rendu en 2005:"Expérimentation d'un guide de prévention sur les conduites addictives" qui conclue entre autre....
La question de la généralisation et de la faisabilité (des moyens en termes d'heure et d'intervenants disponibles) s'avèrent épineuses pour les établissements les plus importants....
Bref,on est pas pret de voir venir ce guide et une quelconque prévetion sérieuse et efficace dans les lycéees et les collégues,mais ne vaut-il peut-etre pas mieux,face au discours ambigue de la MILDT.

-Enquete TREND (Tendances Récentes Nouvelles Drogues) de juin 2004 sur "l'usage non substitutif de la buprénorphine" - appréçions la sémantique -c'est à dire le Subutex remboursé par la Sécurité Sociale avec notre argent pour que les consommateurs se shootent gratuitement, soit pès de 30% de mésusage.
Ce qui montre une fois de plus l'inefficacité et l'ambiguité de la MILDT.

-Le récent rapport du Sénat sur l'AMIANTE,qui met en cause un organisme para-étatique qui a montré toute son inefficacité:le CPA.
"Les différents ministères ont préféré déléguer cette surveillance à une structure de communication ,le COMITE AMIANTE PERMANENT,qui a joué un role particulièrement ambigue dans cette affaire".

Ceci ne manque pas de nous rappeler l'ambiguité des actions de la MILDT.Extraits:
"Confusion entretenue entre le travail scientifique d'évaluation des risques liés à des substances,le travail épidemiologique de mesure des expositions et des impacts sur la santé et le travail réglementaire et administraif de conception des textes et de controle de leur mise en oeuvre".
----

S'il est vrai qu'il ne faut pas tout mélanger - Amiante / Drogue -les similitudes sont tout de meme très troublantes.

L'Etat victime du lobby industriel de l'amiante (dixit le rapport du Sénat)...

Mais ,au fait, ou est le lobby de la drogue ,il doit bien etre quelque part?

Les médias "parisiens" sèment le trouble, la MILDT fait trainer des opérations ambigues et ne résoud aucun problème et le cancer de la drogue se développe.

--Pour l'amiante, il est envisagé 100 000 morts d'içi 2025--

(petit rappel 65 000 /an pour le tabac et x par 4 avec cannabis)
Désolé de ces comparaisons horribles.

--Pour la drogue et pendant ce temps là, vous , le CNID ,qui etes compétents, informés ,et qui proposez d'intervenir dans les établissemnts scolaires grace à de la VRAIE PREVENTION ,vous etes diabolisés par les médias "parisiens" de "la pensée unique" jusqu'à présent dominante et subissez l'ostracisme de la MILDT.

Mais un jour, comme pour l'amiante, la VERITE sur la drogue sera dite.

Les "petits" médias prendront le pouvoir et les fossiles entreront dans les musées.

Mais combien de morts et de malheureux d'içi là.

QUE LE CNID, SA VALEUR ET SES METHODES DE PREVENTION,SOIT LE PLUS VITE POSSIBLE RECONNU A SA JUSTE VALEUR ET UTILISE.

Merci de votre aide.

Pierre

Academie Nationale de Phamacie le 09 novembre 2005 Séance publique sur:

"CANNABIS ET SECURITE ROUTIERE"

Pr COSTENTIN Fac médecine et pharma de Rouen:
"Les récepeteurs CB1 sont des cibles de l'action du THC.A leur stimulation sont associés maintes fonctions:
-Cervelet (rôle dans la coordination motrice)
-Hippocampe(mémoire spatiale,mémoire du travail)

Dr Ch GIROUD Lausanne:
Le cannabis par voie orale perturbe très gravement la conduite automobile ,expérience cliniques effectuées.

Dr Ch MERCIER-GUYON Centre de recherches et d'études de Médecine du Trafic .Annecy .
Des détections complémentaires doivent doivent être mises en oeuvre pour apprécier la capacité de conduite et de comportement du conducteur et apporter à la justice des éléments motivés.

Dr J.P GOULLE Hopital du Havre:
La possibilité d'une analyse faite dans le sang doit pouvoir être abaissée de 1,0 à 0,50 ng/ml pour améliorer le dépistage et la sécurité, de même que le test des cheveux doit être effectué lors de la restitution du permis de conduire.

Dr P. MURA ,CHU de POITIERS
L'usage du cannabis sur les routes a été multiplié par un facteur de 1,9 en 3 ans.
Des expériences expérimentales sur des porcs démontrent la persistence du THC dans les parties graisseuses du corps et donc de risquer de maintenir des effets néfastes et dangeureux bien après la non révélation biologique de la présence du THC dans le sang et les urines.
Ces données récentes démontrent que le THC peut être encore présent dans le cerveau alors qu'il n'est plus détectable dans le sang.

Pr A.VERSTRAETE,CHU Gand:
En europe 50% des consommateurs de drogue conduisent après avoir fumé du cannabis.
Tous les pays européens sont touchés,les réglementations y sont différentes et la progression de la consommation augmente.
La technique des tests ,et notamment salivaires ,va progresser et les réglementations s'unifier vers un durcissement des contrôles ,puisque en EUROPE 5 millions de personnes consomment quotidiennement du cannabis.


L'Académie Nationale de Pharmacie rendra très bientôt une conclusion et des recommandations dans le sens d'un développement des contrôles ,de la progression de la loi pour protéger la sécurité routière ,et de la poursuite urgente de recherches en ce domaine.

Espérons que la recommandation de l'Académie aura un acceuil favorable dans les médias et ne subira pas la même manipulation et interprétation subjective que le rapport SAM-OFDT a subi comme le regrettait d'ailleurs le Pr NORMAND de l'Académie Nationale de Médecine.

Monsieur Rémy HEITZ ,Délegué interministériel à la Sécurité Routiére, présent au débat partageait cette volonté.
Il mettra en oeuvre dans les mois qui viennent une campagne d'information sur le cannabis et la sécurité routiére avec la MILDT ...qui n'a encore jamais fait de campagne dans ce domaine !!
Attendons donc le contenu du message avec beaucoup de crainte.

YVETTE

ATTENTION ATTENTION ATTENTION!!


Dernières informations:

--CANNABIS et ALCOOL consommés ensemble, multiplient par 15 les risques d'accidents automobiles.

--Ecstasy et cocaïne sont consommés par des conducteurs de véhicules en nombre de plus en plus inquiétants.La progression est épouvantable.

Tout çelà le CNID l'avait dit et l'avait prévu.

Pierre - Le rapport SAM-OFDT a-t-il les bons chiffres -

On se souvient du rapport SAM-OFDT qui avait été rendu en octobre 2005 et qui traitait des chiffres des accidents (relevés en 2001 2002) graves et mortels où le cannabis était comptéP et où les statistiques retenues l'étaient sous certaines conditions assez restrictives.

Le rapport concluait avec de très forts échos médias ,lancé par le journal LIBERATION:

----ALCOOL DIX FOIS PLUS DANGEREUX QUE LE CANNABIS!----

2500/an consécutifs à l'alcool contre 230 morts dus au cannabis.

Ce titre,et l'idée qui devait être retenue suivant cette propagande,étaient que finalement le cannabis n'était pas aussi dangereux que celà comparé à l'alcool.
Les meilleurs spécialistes ,l'académie de pharmacie ,la SFTA, s'étaient insurgés contre une si surprenante comparaison ,et,conclusion et avaient été rapidement agressés et brocardés.

Mais avec du recul et en considérant les derniers chiffres,nous constatons selon les rapport de la sécurité routière qu'il y avaient eu 1300 (moyenne) accidents mortels avec alcool en 2000 et 2001 et 1500 (moyenne) tués dans les accidents avec alcool.

D'OU VIENT DONC LE CHIFFRE DE 2500 MORTS PAR ALCOOL DU RAPPORT OFDT?

Si les chiffres alcool avaient baissés en 2002 2003 et 2004 (827-926) ils ont malheureusement remontés en 2005.(mais évaluation différente)

La propagande du rapport SAM-OFDT semble donc se dégonfler.

La consommation d'alcool et de cannabis chez les jeunes augmentent hélas en France ce qui confirme une nouvelle fois l'incompétence de la MILDT.

Et les chiffres donnés ce jour par la Prévention Routière précise que suivant le Conseil allemand de la Sécurité Routière(DVR) 654 personnes sont décédés en Allemagne en 2005 à la suite d'accidents de la route provoqués par des conducteurs sous l'emprise de drogues ou d'alcool.

Le DVR estime en outre que le nombre d'accidents provoqués par la consommation de drogue a plus que doublé entre 1995 et 2005,passant de 607 à 1373;

Au moins en ALLEMAGNE les chiffres ne sont pas comparés stupidement comme le SAM OFDT
l'avait fait entre ALCOOL/CANNABIS
et en plus ils sont divulgués
...pas quatre ans après comme en FRANCE...

moi

le taux de canabis etait equivalent a deux bierres et se n'est pas un droguer comme vous le ditent tous il a ete pris comme exemple voila la veriter

Pierre

Oui mais l'étude SAM démontre elle-même que chez les moins de 25 ans il ya plus d'accidents graves et/ou mortels par cause de cannbis que d'alcool.

Les fais sont têtus mais c'est comme çelà.

Il semble que le cannabis pousse à l'acool de défonce chez la jeunes (raves,anniversaires,fêtes) et qu'un conso de cannbis àl'heure actuelle qui a trente ans sombre beuacop plus facilement dans un alcoolisme chronique.

De toute les façon ALCOOL de DEFONCE ET CANNABIS sont tous les deux des pièges

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

juin 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Liens