Patrice de Plunkett : le blog un bloc-notes de journaliste chrétien
18/06/2014
Avancée majeure du libéralisme : l'Insee incorpore le trafic de drogue dans le PIB de la France
L'Insee inclut les revenus de la drogue (deux milliards d'euros) dans son évaluation du revenu national destinée à la Commission européenne :
La décision est venue hier, et ce n'est pas une surprise puisque la plupart des pays européens l'ont déjà fait – ou vont le faire.. Inclure la drogue et la prostitution, ou comptabiliser la recherche-développement comme investissement (et non plus comme consommation intermédiaire) : ce sont des artifices comptables destinés à redorer l'image de l'UE vis-à-vis des agences de notation, qui règnent – de façon non moins artificieuse – sur nos postdémocraties.
Selon Eric Dubois, l'un de ses responsables, l'Insee était réticent à inclure la drogue dans la mesure où cette activité économique « ne résulte pas d'un échange librement consenti ». Mais l'engrenage libéral ne peut être freiné par des arguties moralisantes : tout doit devenir marchandise, donc rien ne doit s'y opposer (ce serait « vouloir rouvrir le goulag » : on connaît l'argument). Les nouveaux règlements communautaires européens sont plus logiquement libéraux que les chipotages de l'Insee, et la norme européenne s'impose aux normes nationales... Vouloir maintenir le national serait « revenir aux heures les plus sombres de notre histoire » : on connaît aussi l'argument.
L'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) cesse donc d'être un outil de prévention et devient un organe économique. Proposons-lui de se rebaptiser : Pôle Drogues-Croissance.
Dépêche Reuters, plus près de la vérité que le titre du Monde :https://fr.news.yahoo.com/le-trafic-drogue-sera-intégré-a...
---------------------------------------------------------------------------------------
Commentaires