Ceux qui veulent voir l'usage du cannabis dépénalisé ne peuvent plus raisonnablement soutenir leurs théories.
La démonstration économique du Pr Kopp inspiratrice de la thése de Terra Nova s'effondre devant la réalité économique, face à des démonstrations théoriques imparfaites et partisanes.
L'article du Figaro.
- Par
S'il devait prendre en compte le coût que les fumeurs imposent à la société, le prix du paquet bondirait de 87%, estime un cabinet d'expertise économique.
Seriez-vous prêt à payer 13,07 euros pour un paquet de cigarettes? La question est posée par le cabinet de conseil en économie Microeconomix. Dans une étude dévoilée ce lundi par le Parisien, ce dernier situe à ce niveau le juste prix du tabac qui prend en compte le coût que l'addiction des fumeurs fait peser sur la société. A 13,07 euros, le paquet vaudrait 6 euros de plus qu'aujourd'hui, soit une hausse du prix de 87%!
Pour en arriver à ce résultat, les deux économistes du cabinet ont comparé les impacts négatifs et positifs du tabac sur la société. Du côté des impacts négatifs, ils situent à environ 16,3 milliards d'euros les dépenses de santé que font peser les fumeurs sur la Sécu. A cela s'ajoutent les 3,3 milliard d'euros impôts non encaissés par l'État suite au décès prématuré des fumeurs, puis les 16 milliards d'euros de pertes de production pour les entreprises (pauses cigarettes, arrêts maladie, décès…). Au total, l'impact négatif est chiffré à 35,6 milliards!
En face, les impacts positifs se composent des 14 milliards d'euros de taxes encaissées par l'État sur les ventes de cigarettes ainsi que les économies de 6,6 milliards d'euros sur les pensions de retraites non versées aux fumeurs décédés trop tôt. Soit un total de 20,6 milliards.
«Notre principe serait basé sur l'idée du pollueur-payeur»
D'après Microeconomix, les fumeurs coûtent donc 15 milliards d'euros à la collectivité. Pour refléter ce coût social, il faudrait donc que le prix des paquets s'élève à 13,07 euros. «Notre principe serait basé sur l'idée du pollueur-payeur», explique l'un des auteurs de l'étude. Cette méthode permettrait par ailleurs à l'État de fixer un prix incontestable. «Aujourd'hui, celui-ci est calculé pour ne fâcher ni les fumeurs, ni les buralistes, tout en envoyant un signal aux associations antitabac», confie ce dernier au Parisien.
Pas sûr que le gouvernement suive un jour cette méthode de calcul, forcément polémique. Ce dernier semble au contraire faire marche arrière sur la question. En fin d'année dernière, face à la fronde des buralistes et des fumeurs, un amendement proposant que la hausse de la fiscalité sur les cigarettes ne soit plus automatique, comme c'était le cas depuis 2010, a été voté. Résultat: aucune hausse des prix du tabac n'était prévue cette année. La ministre de la Santé Marisol Touraine, qui défend en ce moment à l'Assemblée sont projet de loi santé, qui comprend des mesures de prévention comme le paquet neutre, l'a écarté. Le prix du paquet «est déjà très élevé en France, et le choix a été fait de ne pas se concentrer sur cet aspect», a-t-elle affirmé.
Le coût exorbitant des salles de shoot en France va venir s'ajouter à la fuite en avant de la ministre de la santé Marisol Touraine. L'autorisation de cette soit-disante expérimentation pour 6 ans ( excusez du peu) va coûter 1,2 par an et par salle qui s'additionne au 87% du coût du paquet de cigarette financé depuis des années par les français NON FUMEUR est la conséquence de la lâcheté de nos élus ou désignés par le président de de la république et son premier ministre. Les élus des deux chambres sont depuis longtemps pris les mains dans la confiture avec leur complicité et couardise de la corruption des lobbys tabac et cannabis.
L'autorisation de l'ouverture de la première salle est entrain d'être votée en catimini dans de la loi MACRO(n).
Que l'on ne nous parle plus de liberté et de démocratie. Les lobby dirigent maintenant notre pays contre notre liberté et notre santé et l'avenir de nos enfants.
Rédigé par : Pierre Beyries CNID32 | 24 mars 2015 à 13:56