Attention ! Le Captagon
il s'agit d'une des plus importante information des ces dernières années.
Nous allons hélas en entendre reparler très vite dans notre pays.
Les nazis appelaient la leur: le Pervitin
Publié par le Point le 23 05 2015
Joseph Eid/AFP
LA PILULE MIRACLE DES DJIHADISTES
Les djihadistes en Syrie utilisent le captagon, une drogue à base d'amphétamines, pour doper leurs performances. La pilule sert aussi à financer la guerre.
Le captagon est très prisé des combattants de Daesh.
Il serait devenu le meilleur allié des combattants de Daesh. Le captagon, une drogue à base d'amphétamines, permet d'oublier la douleur et la peur. Les combattants de l'État islamique, comme les habitants du Golfe, seraient aujourd'hui accros à cette petite pilule blanche. Mais ce n'est pas tout. Les membres d'al-Nosra et les soldats de l'Armée syrienne libre (ASL) en avaleraient également pour se donner du courage.
Le captagon est une vraie potion magique pour les combattants qui y voient un moyen de tenir dans les batailles : "Ça donne la pêche, tu te mets à combattre sans te fatiguer, tu marches droit devant toi, tu ne connais plus la peur. Les combattants l'utilisent pour veiller, pour contrôler leurs nerfs et augmenter leurs performances sexuelles", rapporte un trafiquant à Arte. Plus étonnant encore, l'usage du captagon permet de ne plus ressentir la douleur. Un officier de la brigade des stupéfiants de Homs se souvient du comportement des prisonniers sous l'emprise de la drogue : "On les frappait et ils ne ressentaient pas la douleur. La plupart d'entre eux rigolaient alors qu'on les bourrait de coups", assure-t-il à Reuters. Selon Khaled, un jeune accro de 19 ans, les effets vont plus loin encore : "Tu oublies les gens, tu hallucines, tout va mieux, tu as énormément d'idées, tu réfléchis mieux. C'est comme si les gens n'existaient pas", rapporte-t-il au National.
Un business très lucratif
Le captagon n'a pas toujours été une drogue. Créé en 1963, il était autrefois prescrit pour lutter contre les troubles de la concentration, la dépression et la narcolepsie. Quelques années plus tard, en 1986, la pilule est finalement placée sur la liste des substances psychotropes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est désormais interdit dans la plupart des pays, dont la France.
Aujourd'hui, le captagon est également devenu un moyen de financer la guerre. La Syrie est même devenue la plaque tournante du captagon, selon le site d'informations L'Obs. Au total, plus de 50 millions de pilules auraient été vendues en 2014. Son trafic est un business très lucratif. Selon Radwan Mortada, spécialiste des mouvements djihadistes : "Les milices en Syrie en consomment une partie mais elles l'exportent aussi vers l'étranger, notamment vers les pays du Golfe. Les gains leur permettent de financer l'achat de leurs armes et leurs opérations militaires", explique-t-il au site internet. Un trafic d'autant plus rentable qu'il ne suffit que de "de quelques milliers de dollars" pour produire 200 000 pilules de captagon. Or une telle quantité de drogue "rapporte 1,2 million de dollars une fois arrivée à destination", souligne Radwan Mortada
Commentaires